Un mini-salon très riche
Du 16 au 21 mars, Panifour organisait une exposition professionnelle dans ses locaux. L'occasion de rencontrer clients et prospects dans un contexte convivial, tout en leur proposant des pistes pour développer leur boulangerie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
CRÉER UN ESPACE DE RENCONTRES POUR SES CLIENTS, C'EST CE QU'A FAIT PANIFOUR mi-mars, à Bondoufle (91). Le fournisseur de matériel avait vidé l'un de ses hangars de stockage pour le transformer en salon professionnel. « À Europain ou au Sirha, nous ne pouvons pas consacrer deux heures à un client, expliquait Vincent Hardouin, PDG de Panifour. Ici, nous prenons le temps, d'échanger, de répondre aux questions et de trouver ensemble des solutions pour résoudre les problématiques du quotidien. »
Matériels de pointe
Pour cette quatrième édition, la société francilienne avait misé sur la convivialité. A l'entrée, une place typiquement parisienne était aménagée autour du nouveau four Orion Evo de Bongard, avec platine de commande aussi intuitive qu'un smartphone, vitres démontables, façades étanches, entrées de soles ultra-lisses et poignées
brevetées, ergonomiques et silencieuses... Bref, la Rolls des fours, star de ce salon et pourtant simplement posée là, sans bannières ni publicités tapageuses.
La même sobriété
entourait la batterie
d'Atollspeed installée derrière le laboratoire
culinaire. À la fois micro-ondes et four à air pulsé, cette référence qui offre des performances étonnantes pour le snacking (« on cuit, on dore et on croustille un croque-monsieur en moins d'une minute », montrait Vincent Hardouin), servait surtout à réchauffer les snacks concoctés en direct par neuf démonstrateurs culinaires réunis autour du Meilleur Ouvrier de France Pascal Tepper.
Vue d'ensemble
Outre ces nouveaux matériels, les visiteurs pouvaient découvrir et rencontrer une quinzaine de partenaires potentiels. Disgroup pour les matières premières, MatBuro et ses caisses enregistreuses, LSM pour l'impression d'étiquettes, As de Pic pour l'entretien et la
dératisation, Fournil Intérim pour le recrutement de personnel, Distrib Innov et PV Labo Concept, fabricants de meubles en inox, Sorema et ses refroidisseurs d'eau, Rapidle et son Click & Collect, Panem pour le froid, l'Agence des Boulangers pour
la communication,
El Café pour les produits
complémentaires, Mono France et ses machines de mécanisation de la pâtisserie...
Le tour ne serait pas tout à fait complet sans un arrêt sur l'espace d'exposition de Paniconcept, l'antenne de Panifour
dédiée à l'aménagement de magasins. « Nous voulons prendre le temps avec les boulangers d'étudier leur projet, de les renseigner sur les prix et
de définir un projet
personnalisé, qui leur
ressemble vraiment », commentait Émilie Bernard, commerciale.
Vision d'avenir
Cette sélection pourrait suffire à montrer la qualité du rendez-vous. Pourtant, l'essentiel était dans l'ambiance, les rencontres, les échanges. « La boulangerie est un métier qui a de l'avenir, confiait Vincent Hardouin. La GMS est en perte de vitesse, les commerces en périphérie de ville aussi. Les consommateurs cherchent à nouveau la proximité, ils se déplaceront de moins en moins pour chercher à manger. À nous, et aux artisans, de relever le défi. Nous nous fixons comme objectif de les tirer vers le haut, de leur donner des idées pour qu'ils puissent voir plus loin. »
À quelques minutes de là, des clients renchérissaient sans le savoir. Céline et Julien Jouve,
un troisième point de vente en cours d'ouverture en Seine-et-Marne, affirmaient : « c'est une visite de courtoisie, mais aussi un déplacement utile. On aime investir dans du matériel qui nous permet d'augmenter notre rentabilité, de gagner du temps et de l'énergie. Dans nos métiers, le secret du succès c'est de s'entourer de gens qui travaillent comme nous. » Un état d'esprit qui montre que la relation clients-fournisseurs peut aller bien au-delà de la dimension commerciale.
Cécile Rudloff
Pour accéder à l'ensembles nos offres :